Suivre la richesse de sa vie intérieure

Conférences

Bonjour.

Vous touverez ci-dessous les conférences que je proposent avec leurs programmations sur le web ou en présentiel. Il est indiqué pour chacune si l’intervention est gratuite ou payante.

Les personnes qui sont inscrites à un des trois espaces membres peuvent m’indiquer le ou les thèmes qui les intéresseraient. Je proposerai chaque thème à partir de 6 demandeurs/demandeuses.

Des web-discussions et questions réponses seront dans quelques temps proposées sur des parties de ces conférences/ateliers.

Le terme « conférence » indique un exposé.

Le terme « atelier » indique des expériences à travers des exercices.

Web conférences

Conférences gratuites sur porte-arc-en-ciel.com accès merci de vous inscrire à ce lien, je vous enverrai peu avant la conférence choisie, le lien et le mot de passe.

Le 13/12/2016 à 20h30  : « 1. Pourquoi et en quoi rencontrer notre intériorité peut nous procurer du bonheur ?« 

Le 17/01/2017 à 20h30  : « 2. L’instant présent, moment royal pour entendre la vie en nous-mêmes et ce que notre conscient en fait ».

Le 02/02/2017 à 20h30 : « 3.  Pourquoi prendre la responsabilité de ses perceptions et les vivre ? Et qui devrait prendre cette responsabilité ? » 

Le 14/03/2017 à 20h30  : « 4. Les techniques d’auto-hygiène psycho-émotionnelle« 

Le 25/04/2017 à 20h30 : « 5. La respiration consciente, l’empreinte de la naissance et le projet sens.« 

Le 09/05/2017 à 20h30 : « 6. La sclérose du verbe et de l’affect.« 

Le 06/06/2017 à 20h30 : «  7. Les différentes facettes de l’égo.« 

En présentiel

Sur Paris inscription à ce lien – payante

Vendredi 2 décembre à 20h : « 11. Vers une simple présence« 

Thèmes des conférences

  1. Pourquoi et en quoi rencontrer notre intériorité peut nous procurer du bonheur ? (Conférence/atelier)
Apprécier et goûter son intériorité par les sensations, émotions, pensées, vide, infini, paix, tensions, que cette intériorité soit agréable ou désagréable. Quoi de plus naturel ? Pourtant, peu de personnes le peuvent. Pour quoi et comment y remédier, c’est ce que cette web-conférence vous invite à découvrir. Elle développera aussi chaque action explorée dans la formation : « Surfez avec votre vie »

2. « L’instant présent, moment royal pour entendre la vie en nous-mêmes et ce que notre conscient en fait ». (Conférence/atelier)

Il semble que pour beaucoup l’acte de vivre l’instant s’applique surtout à la vie autour de soi. Cette direction ne prend pas en compte le fait que, pour chaque individu, la vie se passe d’abord en lui-même. À cet endroit, elle peut être contemplée, explorée, épurée et démystifiée. Comme le dit Eckhart Tolle, l’instant a un pouvoir incomparable, il est le fléau où la balance de la vie penche soit dans la petite mort soit dans la vie. La question est de se rendre compte en quoi.

3. Pourquoi prendre la responsabilité de ses perceptions et les vivre ? Et qui devrait prendre cette responsabilité ? (Conférence/atelier)

Nous vivons tous au cours de nos vies des situations où nous récoltons des perceptions dont nous prenons conscience ou non. En quoi serait-il pertinent de prendre la responsabilité de ses perceptions ?Nous commencerons, pour y répondre, à bien définir ces perceptions. Nous analyserons ensuite le jeu des perceptions retenues pour bien comprendre au final combien ce jeu inconscient influence nos voies neurologiques. En conclusion, nous verrons comment développer une communication consciente avec notre cerveau.
  1. Les techniques d’auto-hygiène psycho-émotionnelle (conférence)
Nous sommes à l’ère de la possibilité d’utiliser individuellement des techniques qui permettent d’épurer  les informations « stagnantes » qui ont pu s’amasser au cours de notre histoire. Au même titre que les aliments non digérés laissent des toxines, les vécus intérieurs non digérés laissent des toxines mentales, émotionnelles, énergétiques, vibratoires et idéologiques. Même si dans des cas précis, le nettoyage autonome que nous pouvons appeler aussi « réorganisation neuro-psycho-émotionnelle », sera insuffisant, il est aujourd’hui utilisable pour tous facilement. Des techniques comme l’E.F.T., Tipi, Nerti, la sophrologie, la respiration consciente ou encore le laisser-faire intérieur, pour ne citer qu’elles, le permettent.
  1. La respiration consciente, l’empreinte de la naissance et le projet sens. (conférence)
Vivre, c’est respirer. Il est aussi connu que la respiration est une gestion de stress qui réduit considérablement celui-ci quand nous respirons pendant une situation stressante. Les vertus de la respiration sont bien plus larges. Elle a des apports très intéressants autant au niveau physiologique qu’au niveau émotionnel, mental et spirituel. Nous verrons en quoi l’empreinte de la naissance détermine notre survie et en quoi la respiration et le laisser-faire peuvent élargir cette survie.
  1. La sclérose du verbe et de l’affect. (conférence/atelier)
Comme Bouddha l’a déclaré : « Du vide nait éventuellement une forme, et toute forme retourne au vide ». Nous tirons le sens affectif ou intellectuel de nos vies dans notre identification à la forme et dans ce qui nous semble l’animer. Dans cette lecture, un monde est perdu à la conscience individuelle. Malgré tout, cet espace infini continue à nous habiter même si nous le limitons à notre pensée. Par des méditations, exposés, et réponses aux questions nous explorerons ces deux espaces de conscience.
  1. Les différentes facettes de l’égo (Conférence)
La différence entre l’égo et la conscience de l’égo n’est que la contraction d’une vision individuelle sur la vie, le monde et soi-même. Comme l’a dit mon ami Pascal Hastir : « La dualité est une expression de l’infini ». L’intérêt de reconnaître en soi déjà, les différentes facettes de l’égo, réside dans le fait de prendre conscience de la non-dualité au cœur même de cette dualité. À partir de là, le non-sens devient sens.
  1. L’effet dualité/unité. (conférence/atelier)
Cette conférence/atelier exposera ce que veut dire le passage de l’unité à la dualité. Au travers de méditations tirées de la psychologie quantique et d’Ho’oponopono, nous apprécierons quelques effets de cette dualité pour pouvoir peut-être expérimenter à la fin, le passage, mais cette fois dans l’autre sens, de la dualité vers l’unité.
  1. Du purgatoire au paradis en passant par le jugement dernier. (conférence/atelier)
Il me semble qu’à travers notre survie qui engendre obligatoirement des comportements basés sur la peur de ce qui est autour de soi comme en soi, nous avons déformé notre regard autant sur la vie, sur le monde que sur soi-même. Nous avons fait un mystère sur des passages complètement naturels de notre vie. Après plusieurs expériences dites « d’éveil », la lecture du Bardo, et mon éducation chrétienne, il m’est apparu simple comment tout être humain pouvait rencontrer naturellement plusieurs fois dans sa vie l’enfer, le paradis, le(s) jugement(s) dernier(s) et le purgatoire. Ces moments de vie qui suivent fortement la conscience qui nous porte et que nous portons font partie à mes yeux de l’apprentissage quotidien de chacun. S’en rendre compte est un voyage.
  1. Pourquoi et en quoi rencontrer notre intériorité peut nous procurer du bonheur ? (conférence/atelier)
Apprécier et goûter son intériorité par les sensations, émotions, pensées, vide, infini, paix, tensions, que cette intériorité soit agréable ou désagréable. Quoi de plus naturel ? Pourtant, peu de personnes le peuvent. Pour quoi et comment y remédier, c’est ce que cette web conférence vous invite à découvrir. Elle développera aussi chaque action explorée dans la formation : « Surfez avec votre vie »
  1. Vers une simple présence. (conférence/atelier)
Comment la présence pourrait-elle s’exercer quand l’esprit ne se tourne que sur l’extérieur ou sur l’intérieur ou si ce même esprit, sépare ces deux espaces ? Qu’est-ce qui nous maintient dans cette dualité ?Dans cette conférence/atelier, nous expérimenterons ces aspects au travers de méditations tirées de la psychologie quantique et du laisser-faire et/ou la respiration consciente.

Espace membre gratuit